La constitution du troupeau

Partie 2 : Châtaigne

Évolution de Châtaigne depuis son arrivée

Nous voilà désormais avec nos 4 ânesses de départ. Mais un problème apparaît à l'arrivée de Châtaigne... En effet, elle nous est livrée dans un très piteux état ! Nous l'avions pourtant visitée 1 mois plus tôt chez son ancien propriétaire : pas grosse, pas maigre, pas de boiterie apparente... Seul hic : elle venait de perdre un ânon, apparemment tué par sa première fille qui était toujours avec elle au pré... Bref, nous sommes encore débutants, on ne creuse pas vraiment et on accepte de l'accueillir !

Le jour de son arrivée, non seulement elle est rachitique, mais elle a surtout beaucoup de mal à se déplacer... Grosse boiterie à l'antérieur droit, elle se couche beaucoup et semble coincée de partout... Le jour même, on cherche donc un(e) ostéopathe dans le secteur : on trouve Éloïse (qui est aussi maréchale ferrant !) sur Roanne  et qui accepte de se déplacer le lendemain.

Son diagnostic est sans appel : Châtaigne fait de la fourbure, ses pieds ont été négligés et ont perdus leur structure normale (on a retrouvé des cailloux "enfermés" dans la corne de ses sabots...). Bref, sa convalescence va être longue voire peut-être même impossible : elle boitera sûrement toute sa vie...

Apprenant cela, il nous paraît évident qu'on ne la fera jamais reproduire ! Mais pas question de l'abandonner : elle restera avec nous pour une retraite bien méritée après tant d'années de négligence.

Il allait donc falloir trouver une nouvelle ânesse à faire saillir au printemps prochain, on décide de se donner le temps et d'attendre la fin de l'hiver pour commencer à chercher. Mais les mésaventures ne vont malheureusement pas s'arrêter là, et Châtaigne nous réservait encore quelques surprises...


La constitution du troupeau
Partie 1 : Débuter avec 4 ânesses, pourquoi ?